Sentinelle-3 :  Mission opérationnelle d'océanographie et de surveillance des terres émergées


Home Page / Contact

 


28.04.10


CLS pour la performance de la mission Topographie
 

CLS, Collecte Localisation Satellites, est le leader mondial de la collecte de données environnemtales, de la localisation et de l’observation des océans par satellites. Cette société basée près de Toulouse possède de nombreuses filiales et bureaux répartis un peu partout dans le monde. Elle a été choisie par Thales Alenia Space pour expertiser la partie altimétrique de la mission. CLS sera en charge de la définition et le prototypage des algorithmes de traitement des instruments associées à cette mission principalement les 2 instruments micro-ondes de la charge utile topographique (SRAL et MWR).

  Collecte Localisation Satellites
Collecte Localisation Satellites
 

Stéphanie Limouzin, la responsable coordination projets répond à nos questions


Quel est votre rôle dans le programme Sentinelle-3 ?

Stéphanie Limouzin
Grâce à son savoir faire en altimétrie, radiométrie et orbitographie, CLS intervient en tant qu’expert auprès de TAS-F et est responsable de la performance de la mission Topographie du système Sentinelle-3.

Nous pouvons nous prévaloir d’une certaine compétence dans ce domaine. Par exemple, depuis le lancement de GMES en 1999 (programme de Surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité), CLS a su mettre au service du programme européen son expérience.

Nous avons participé à plus de dix programmes de recherche et d'exploitation sur des thématiques aussi variées que l'acquisition, le traitement et la modélisation des données océaniques au sein des programmes SALP, MERSEA, SOAP, l'accès aux données avec SEADATANET et HUMBOLT, la sécurité maritime avec MARISS, les marées noires avec MARCOAST ou encore WIN, et enfin l'étude du climat avec GODAE.


En quoi votre savoir-faire peut faire de la mission Sentinelle-3 un succès ?

Stéphanie Limouzin
CLS fournit
  • son expertise sur les performances mission (support à TASF sur la consolidation et la vérification des spécifications de mission) ;
  • son expertise sur les algorithmes de traitement (définition et spécification des produits, des algorithmes et des chaînes de traitements) ;
  • son expertise sur les simulateurs « end to end » de performances de la mission topographie qui permettront la vérification des performances de la mission topographique ;
  • son expertise quant à l’analyse des résultats issus des simulateurs ;
  • son support durant les phases de préparation au lancement et de recette en vol.



  • Quelles retombées attendez-vous de votre participation à ce programme ?

    Stéphanie Limouzin
    Ce projet est l’occasion pour CLS de consolider son expertise altimétrique au sein du programme GMES et de se positionner pour être un acteur majeur sur les futures missions.


    Décrivez-nous votre feuille de route ?

    Stéphanie Limouzin
    Compte tenu des objectifs

     


    Copyright
    2000 - 2010 © flashespace.com. All rights reserved
    Thales Alenia Space / Agence Spatiale Européenne / Union Européenne


    top