Sentinelle-3 :  Mission opérationnelle d'océanographie et de surveillance des terres émergées


Home Page / Contact

 


25.12.09


Sentinelle-3 : Les instruments optiques
 

A bord de Sentinelle-3, on a quatre instruments principaux et un ensemble d'instruments pour la navigation. OLCI et SLSTR pour l’optique et les 2 instruments micro-ondes qui forment la charge utile topographique : l'altimètre radar SRAL (Sar Radar Altimeter) complété du radiomètre micro-onde (MWR).

L’objectif des instruments OLCI et SLSTR est d’assurer la continuité des données fournies par des instruments similaires à bord d’Envisat (MERIS pour la couleur d'océan et de l’occupation des sols et AATSR pour la température de la surface des mers) et de SPOT-5 (Végétation pour un suivi continu, régional et global de la biosphère continentale).

OCLI (Ocean and Land Color Instrument)

  OCLI (Sentinelle-3)

Vues conceptuelles de l'instrument OCLI
Crédits ESA-ESTEC


 
Cet instrument est dédié à l'observation de la couleur de la surface du Globe. Il permettra ainsi de surveiller la qualité des eaux des océans ou des zone côtières ou alors l'état de la végétation sur les Terres émergées. C’est une version évoluée du spectromètre imageur MERIS qui vole sur Envisat. Il assurera donc la continuité des données.

Cependant, il sera plus performant. Il aura la même résolution que MERIS (300 m) mais, sa fauchée sera plus large (1250 km) et il sera capable de distinguer 21 couleurs (ou bandes spectrales), contre 15 pour MERIS. Au dessus des Terres, ces données permettront aux scientifiques de déterminer des paramètres géophysiques de la surface, de classifier des zones (par exemple forêt, désert, zone brulée, cultivée, inondée etc.) et d'en surveiller leur étendue et leur évolution. Au dessus des mers, la mesure de la couleur permet de déterminer la présence de certains constituants, comme par exemple la concentration en plancton, la présence de chlorophylle dans l'eau, le transport de sédiments, la présence de pollution et plein d'autres paramètres encore.

Les 6 bandes supplémentaires d’OCLI, réparties dans toute la bande spectrale entre 390 et 1040 nm, permettront d’améliorer la qualité des mesures en apportant des corrections atmosphériques plus fines.

OCLI est un spectromètre imageur avec un champ de vue qui s'étend sur 68,6 degrés, transversalement à la trace au sol du satellite. Il est couvert par 5 cameras élémentaires qui sont disposées en éventail dans un plan vertical perpendiculaire au vecteur vitesse du satellite (à la direction de déplacement du satellite). Chaque caméra à un champ de vue de 14,2 degrés

A la différence de MERIS, le champ de vue d’OLCI est décalé vers l’ouest de 12,6 degrés de façon à éviter les phénomènes de réflexion du Soleil sur la mer, qui perturbent beaucoup les images d’Envisat.


SLSTR (Sea and Land Surface Temperature Radiometer)

Cet instrument est entièrement dédié aux mesures de températures de surface des océans et des terres émergées. Il s’agit d’une version évoluée du radiomètre AATSR qui vole sur Envisat. SLSTR est un radiomètre infrarouge à double visée. Son rôle est de mesurer avec une très grande précision la températureSLSTR (Sentinelle-3) de surface des océans et des Terres émergées. Il a une fauchée très large de 1400 kilomètres et peut couvrir la Terre en à peu près 2 jours. Il peut obtenir une cartographie des températures de l'océan avec une précision extrême de 0,1 degré.

Vue conceptuelle de l'instrument SLSTR. Crédits ESA-ESTEC

Il regarde sous le satellite et à l'arrière. La même zone est ainsi observée sous deux angles différents ce qui permet aux scientifiques -en combinant les deux images- de corriger les effets perturbateurs de l'atmosphère et d'obtenir des mesures très précises de la température. Ces mesures continues et couvrant l'ensemble des océans, sont alors utilisées par les météorologues et les climatologues dans leurs prévisions à court ou long terme.

SLSTR comporte 9 canaux dans le visible et l’infrarouge (3 dans le visible et le proche infrarouge, 3 dans l’infrarouge SW et 3 dans l’infrarouge MW). C’est 2 plus que pour l’AATSR qui en comporte 7. L’ensemble des bandes spectrales couvrent le domaine de 0,556 µm à 12,5 µm. De façon à garantir l’exactitude des mesures radiométriques, les détecteurs infrarouges de SLSTR seront refroidis en permanence de façon à ce que leur température reste stable à quelque 80 K.


+ d'info

Entretien avec Hervé Roquet, impliqué dans le projet MyOcean qui bénéficiera des données fournies par Sentinelle-3



 


Copyright
2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved
Thales Alenia Space / Agence Spatiale Européenne / Union Européenne


top